Journal d’Aran et d’autres lieux

Publié le par ongthonghoeung.over-blog.com

Mon Carnet de Lectures Journal d’Aran et d’autres lieux, Nicolas Bouvier, Payot &Rivages, 1990 Feuilles de route Vous connaissez Nicolas Bouvier? Moi je ne le connaissais pas. Enfin pas vraiment. Avant notre prochain voyage, j’ai lu ce livre. Il est magnifique. Quel talent. Quand je lis je n’arrête plus. Je suis simplement transporté avec lui dans les lieux où il est en train d’écrire. J’en ressens toutes les sensations : heureux, mélancolique, chaud, froid, odeur, couleur, apaisement, tension… "La route bute contre un mur qu'on escalade : derrière, c'est une infinité de croix de pierre grise, moussues, couchées, dressées, plantées tout de guingois dans une herbe d'un vert indicible. A l'ouest, le pré jonché de tombes descend vers une tour munie d'une seule ouverture à quatre mètres du sol et qui a la forme d'un crayon." Ecrits en trois parties. Pour commencer, aux îles d'Aran en Irlande, en hiver dans ces lieux de désert sibérien. Puis en Corée, à l’autre bout du monde, plein de rencontres imprévisibles avec des anecdotes toujours coustillantes. Enfin, à Xian, la ville historique de l’Empire du milieu, très court récit mais avec une description très riche et très réussie de la Chine profonde. Tout cela avec un hommage appuyé à son guide chinois. Grâce à un style précis avec des phrases qui traduisent à merveille ses sensibilités, Nicolas Bouvier accomplit la prouesse de rendre son intimité au vaste monde qu'il arpente. A lire ses livres avant de voyager. Ong Thong Hoeung

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article